Répertoire des activités
En cliquant sur les activités ci-dessous selon vos besoins et intérêts, vous aurez la possibilité de vous entraîner de manière ciblée pour améliorer vos compétences langagières spécifiques à la profession et de vous préparer par rapport à l'examen PROF-L.
C'est à l'intérieur des activités elles-mêmes que vous trouverez des boîtes à outils qui pourront vous être utiles.
- Comprendre le témoignage d'une enseignante impliquée dans un échange scolaire
- Comprendre un texte informatif sur les échanges scolaires
- Comprendre un texte théorique sur l'enseignement de la prononciation
- Comprendre un texte théorique sur l'évaluation
- Comprendre un texte théorique sur la littérature jeunesse
- Comprendre un texte théorique sur les ressources pédagogiques dans l'enseignement en langue cible
- Comprendre un texte théorique sur l'utilisation de la langue de scolarisation en classe
- Consulter une annonce en ligne pour trouver une classe partenaire
- Répondre au courriel d'un enseignant sur la littérature jeunesse
- Comprendre un clip vidéo sur les échanges scolaires
- Comprendre un débat radiophonique sur la littérature jeunesse
- Comprendre une émission radio sur les accents français
- Comprendre une interview à la radio sur les variations du français
- Comprendre un message d'un parent d'élève dans le contexte d'un échange scolaire
- Comprendre une vidéo sur les échanges
- Comprendre une vidéo sur l'enseignement bilingue
- Découvrir des stratégies pour communiquer en classe
- Écouter différentes versions d'un récit pour distinguer les variétés du français
- Écouter un enregistrement d'une apprenante pour donner un feedback écrit
- Écouter un enregistrement d'une collègue pour donner un feedback oral
- Écouter un message vocal d'un·e collègue pour répondre à ses questions
- Écouter un texte lu par un outil numérique et évaluer l'utilité pour la production orale
- Adapter une fiche d'activités pour enseigner le sport en français
- Adapter un texte écrit (album, récit bref) au niveau des apprenant·e·s
- Auto-évaluer la lecture d'un extrait d'un album
- Commenter un feedback écrit d'une collègue
- Créer une affiche pour présenter un livre à la classe
- Définir des règles en vue d'un échange scolaire
- Donner un feedback écrit à une lecture à voix haute d'une collègue
- Donner un feedback écrit à une production orale libre d'une collègue
- Écrire une contribution sur la prononciation pour un blogue
- Écrire un courriel ou une lettre d'invitation à un·e écrivain·e
- Écrire un courriel à un·e ami·e au sujet de la visite d'un·e écrivain·e
- Écrire un courriel à un·e collègue pour lui recommander un livre (cycle 2)
- Écrire un courriel à un·e collègue pour expliquer le choix de lecture (cycle 3)
- Écrire un courriel à un·e collègue pour donner votre avis sur le choix de lecture (cycle 3)
- Écrire un courriel à un·e collègue pour partager ses expériences avec la littérature de jeunesse
- Écrire un courriel à un·e collègue pour organiser un événement durant la SLFF
- Écrire un courriel à une formatrice pour lui donner un feedback
- Écrire un courriel en réponse à une annonce pour un échange scolaire
- Écrire un courriel à un·e élève bilingue pour lui présenter des propositions de lecture
- Écrire un courriel à une institution pour un stage d'observation dans une classe bilingue
- Faire le diagnostic d'un texte d'élève
- Faire un résumé à partir d'un enregistrement vidéo
- Formuler ses impressions par rapport à un texte d'élève
- Formulez des consignes adaptées au niveau des élèves
- Formuler un feedback écrit pour un·e élève (1)
- Formuler un feedback écrit pour un·e élève (2)
- Poster un commentaire sur les réseaux sociaux
- Prendre des notes sur une émission radio consacrée à la littérature jeunesse
- Prendre des notes sur un texte théorique
- Prendre des notes sur une vidéo (cycle 3)
- Prendre position par rapport à une citation (cycle 3)
- Préparer des questions pour la visite d'un·e écrivain·e
- Rédiger une auto-évaluation suite à une formation continue
- Rédiger une contribution dans un forum didactique sur la littérature de jeunesse
- Rédiger un billet de blogue argumentatif au sujet de l'évaluation
- Rédiger une fiche d'information sur un auteur (cycle 2)
- Rédiger un témoignage de ses expériences d'échange scolaire sur le site de Movetia
- Rédiger un résumé d'une histoire lue à haute voix
- Traduire des consignes de jeu en français
- Adresser un message vocal à une collègue au sujet de l'enseignement immersif
- Annoncer des activités sportives et expliquer un terme technique
- Annoncer un échange scolaire à sa classe
- Donner des consignes et des indications simples aux élèves
- Donner une explication sur la prononciation à un élève
- Donner un feedback oral à un texte écrit d'un·e élève
- Donner un feedback oral à une lecture à haute voix d'une collègue
- Donner un feedback oral à une lecture à voix haute d'un·e élève_1
- Donner un feedback oral à une lecture à haute voix d'un·e élève_2
- Enregistrer un récit bref
- Expliquer la carte de la Francophonie aux élèves
- Justifier le choix d'un livre devant une cliente en librairie (cycle 2)
- Laisser un message vocal à une collègue pour organiser un événement de la SLFF
- Laisser un message vocal à une collègue sur la manière de donner un feedback
- Laisser un message vocal à un·e écrivain·e que vous souhaitez inviter
- Lire à voix haute un passage d'une histoire
- Mener une discussion avec un·e expert·e sur la littérature jeunesse dans l'enseignement
- Pratiquer la technique du sandwiching
- Présenter un carnet de bord et une feuille d'activités
- Présenter un livre à la classe
- Raconter une histoire à la classe
- Répondre à un message vocal d'une collègue au sujet de l'évaluation
- Répondre aux questions d'un·e collègue au sujet d'un échange scolaire
- Répondre aux questions des élèves
- Répondre à un message vocal de la part d'un parent d'élève
- Résumer des passages d'une vidéo pour les élèves
- Animer une discussion sur un passage d'un livre
- Discuter avec une formatrice au téléphone ou en ligne
- Discuter de la place des accents dans l'enseignement du FLE
- Discuter du choix d'un livre avec un·e expert·e
- Discuter de l'enseignement bilingue
- Échanger pour donner un feedback par rapport à la présentation d'une collègue
- Exercer la communication non verbale
- Interagir avec un·e écrivain·e devant la classe
- Mettre en scène des situations de classe
- Planifier une journée de rencontre avec une classe de Suisse romande
- Prendre part à un débat professionnel sur la littérature de jeunesse
- Présenter une BD en interaction avec la classe
- Répondre aux questions d'un·e collègue au sujet des échanges scolaires
- Répondre aux questions des élèves en vue d'un échange scolaire