PROF-L : examen professionnel de langue pour les enseignant·e·s

 

Les ressources langagières pour enseigner le français langue étrangère (FLE) permettent entre autres de se préparer de manière ciblée à l'examen PROF-L (examen professionnel de langue pour les enseignant·e·s).

L'examen PROF-L sert à évaluer les compétences langagières communicatives des enseignant·e·s de langues étrangères dans les langues cibles que sont le français, l'italien, l'anglais et l'allemand, en vue de leur aptitude à enseigner aux niveaux primaire et secondaire.

 

Les ressources langagières ainsi que l'examen PROF-L se basent sur les compétences langagières décrites dans les Profils de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères (voir ci-dessous).

 

En vous rendant sur le site PROF-L vous obtiendrez de plus amples informations sur...

  • l'examen en tant que tel
  • le règlement
  • les contenus et le déroulement
  • les prochaines sessions d'examen
  • les modalités d'inscription et les coûts
  • les exigences techniques

Profils de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères

Les profils de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères aux degrés primaire et secondaire I ont pour objectif de permettre une formation langagière ciblée en fonction des besoins réels de la pratique professionnelle.

Les profils ont été élaborés par l'Institut de didactique des langues (IFDS) de la PHSG, en collaboration avec la HEP Vaud et la SUPSI, en étroite coopération avec la CDIP et la COHEP.

Les profils sont disponibles en allemand, en français, en italien et en anglais, à chaque fois dans une version destinée aux enseignant·e·s du primaire (cycle 2) et du secondaire I (cycle 3).

L'ensemble des profils peut être consulté sur le site de la PHSG.

Dans les profils, les compétences sont attribuées aux cinq champs d'action suivants.