À propos du projet
Le projet Ressources langagières pour enseigner le français langue étrangère, soutenu par l'Office fédéral de la culture (OFC) ainsi que les Hautes Écoles Pédagogiques (HEP) de Lucerne, de Saint-Gall et de la FHNW, a démarré en septembre 2022 et a pris fin en août 2024.
Pendant deux ans, le groupe de projet a élaboré cinq scénarios permettant aux utilisateur·rice·s d'améliorer leurs compétences langagières spécifiques à la profession et, par conséquent, d'augmenter la qualité de leur enseignement du français langue étrangère.
Contact
- Réactions par rapport aux contenus (commentaires, suggestions, etc.) : Michael Eisner-Binkert
- Problèmes d'ordre technique : Patrick Wigger
Personnes impliquées dans le projet
Auteur·e·s
- Jacqueline Allenspach, HEP Saint-Gall
- Mirjam Egli Cuenat, HEP FHNW
- Michael Eisner-Binkert, HEP Lucerne (responsable de projet)
- Audrey Freytag-Lauer, HEP FHNW
- Reto Hunkeler, HEP Saint-Gall
- Wilfrid Kuster, HEP Saint-Gall
- Bernadette Trommer, HEP FHNW
- Raphaël Perrin, HEP Lucerne
- Patrick Wigger, HEP FHNW
Groupe de pilotage
- Lukas Bleichenbacher, HEP de Saint-Gall
- Mirjam Egli Cuénat, HEP FHNW
- Michael Eisner-Binkert, HEP Lucerne
- Wilfrid Kuster, HEP Saint-Gall
- Giuseppe Manno, HEP FHNW
Groupe d'expert·e·s
- Jürgen Mertens, HEP Ludwigsburg
- Kristel Ross, HEP Zurich
- Richard Rossner, Equals
- Régine Roulet, HEP BEJUNE
- Ingo Thonhauser, HEP Vaud
Voix off
- Erwann Outmizguine, https://erwannvox.com/
Bibliographie
- Autorinnen- und Autorenteam (2019). Mille feuilles 5. Schulverlag plus - Tous droits réservés
- Bartels et al. (2000). Lectures, lecteurs. Littérature de jeunesse en classe de français langue étrangère. Hessisches Landesinstitut für Pädagogik (HeLP). 170
- Caputo, N. & Belves, P. (2018). Roule galette. Père Castor-Flammarion - Tous droits réservés
- Darbellay, C. (2008). Le petit cochon qui se prenait pour un frisbee et autres histoires inventées. G d'Encre - Tous droits réservés
- Delye, P. & Bourre, M. (2008). Le p'tit bonhomme des bois. Didier Jeunesse - Tous droits réservés
- Durand, A. (2010). Pour une bibliothèque de l’apprenant. Le français dans le monde 369, 34-35
- Eisner-Binkert, M. & Klee, P. (2023). dis voir! Nachschlagewerk zu dis donc! 5 bis 9 (5e édition). Lehrmittelverlage Zürich und St.Gallen - Tous droits réservés
- Friot, B. (2019). Histoires pressées. Éditions Milan - Tous droits réservés
- Friot, B. (2019). Encore des histoires pressées. Éditions Milan - Tous droits réservés
- Friot, B. (2008). Histoires minute. Milan cadet - Tous droits réservés
- Gajo, L. et al. (2018). Quelle frontière entre enseignement bilingue et enseignement de la langue orienté vers le contenu ? Insertion curriculaire et moyens d’enseignement. Babylonia 2, 26-31.
- Miras, G. (2021). Didactique de la prononciation en langues étrangères. De la correction à la médiation. Didier - Tous droits réservés
- Morant, J. (2007) : Utilisez-vous de la littérature de jeunesse ? Qu’est-ce que la littérature de jeunesse ? Le français dans le monde 350, 21-23
- Porcher, L. (2004). L’enseignement des langues étrangères. Hachette - Tous droits réservés
- Titeuf T4 - C’est pô juste… par Zep © Editions Glénat, 1995 – Tous droits réservés
- Titeuf T2 - L’Amour c’est pô propre… par Zep © Editions Glénat, 1993 – Tous droits réservés
Sitographie
- ASCAnimation (2021) : Mathématique, une histoire pressée de Bernard Friot
- Berufsspezifische Sprachkompetenzprofile für Lehrpersonen für Fremdsprachen (s.d.)
- Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer. Volume complémentaire (2020)
- ChatGPT
- Corpus « 88milSMS » (2014)
- École supérieure du professorat et de l'éducation. Université de Strasbourg (2019) : La littérature de jeunesse : pour le plaisir de lire ou pour l’enseignement ? œuvre artistique ou éducative ?
- Éditions Milan (2020) : Bernard Friot lit une "Histoire Minute"
- FHNW (2024) : Bilingualer Unterricht an der Volksschule ? Absolument ?
- Français de nos régions (s.d.)
- Genève.ch (s.d.) : Tout savoir sur la Fête de l'Escalade
- La classe de Johanna (2020) : Le lecture jeunesse par thèmes
- Lehrplan 21 (s.d.)
- Les mondes de Clem (2016) : Quelle différe4nce entre la littérature "jeunesse" et celle "pour adultes" ?
- Mollat (2021) : Bernard Friot - Histoires pressées, à toi de jouer !
- Movetia.ch
- Origameasy (2021) : Comment faire une FLEUR DE LOTUS en ORIGAMI ?
- Professionelle Sprachprüfung für Lehrpersonen (s.d.)
- Parlez-vous french (s.d.) : Améliorez votre prononciation
- Radio France Culture (2023). Grand reportage : Qu'est-ce qui fait lire les ados ? - Tous droits réservés
- RTS Radio Télévision Suisse (2022). L'invité de La Matinale - Mathieu Avanzi, spécialiste des dialectes francophones - Tous droits réservés
- Tu peux me lire une histoire (2020) : Rédaction, Bernard Friot, Encore des histoires pressées
- Université de Genève (2021) : Immersion et enseignement de langue orienté vers le contenu : continuités, ruptures, défis
- Vas-y ! Komm! (s.d.)
- Vlamingo (s.d.). Die 10 schönsten Laufspiele für den Sportunterricht
- 1jour1question : Pourquoi y a-t-il des livres pour enfants ? (2017)
Icônes Boîtes à outils
Photos
- Page d'accueil (AdobeStock)
- Ressources BSS – Bienvenue : 528877041
- Cinq scénarios : 27293889
- Des tâches avec des activités : 199124103
- Un répertoire des activités : 632952222
- Des boîtes à outils : 585152017
- Des explications terminologiques: 54411084
- Page scénarios (AdobeStock et Movetia.ch)
- Évaluer la production écrite : 25306244
- Exercer la lecture à voix haute : 608191917
- Organiser un échange scolaire : lien
- Enseigner la littérature de jeunesse : 141123848
- Interagir en classe : 215656967