Explications terminologiques
Vous trouverez ci-après un certain nombre d'explications par rapport à des expressions techniques que vous rencontrerez en travaillant sur le site.
Scénarios
Les Ressources BSS contiennent des scénarios réalistes, basés sur des situations spécifiques à la profession d’enseignant·e de français langue étrangère (FLE). Il s'agit d'histoires ou de récits-cadres qui comprennent plusieurs tâches. Les scénarios et les tâches sont introduites par une voix narrative.
« Le scénario a un triple rôle : il définit précisément l'activité proposée aux apprenants (…) ; il spécifie également l’autocontrôle qui sera fait de la progression de l'apprenant durant cette activité ; il détermine enfin l'assistance pédagogique qui lui sera fournie (…). » (Guéraud, 2006, cité par https://edutechwiki.unige.ch/fr/Sc%C3%A9nario_p%C3%A9dagogique, dernière consultation 09/10/2023).
Tâches
Défis proches de la pratique, traités dans le cadre d'un scénario. Les tâches se composent de plusieurs activités. Elles peuvent être résolues de manière complète et linéaire ou de manière sélective, en fonction des besoins et des intérêts des utilisateur·rice·s. Les tâches sont utilisées dans l'enseignement en présentiel (par exemple dans des cours de préparation à l'Examen de langue spécifique à la profession, BSSP) ou dans le cadre d’un apprentissage autodirigé.
Cartes d'identité
Informations sur les compétences visées dans une tâche, les langages spécifiques utilisés, les activités proposées ainsi que les outils fournis (boîtes à outils, étayage).
Activités
Exercices proposés à l'intérieur des tâches qui servent à s'entraîner et à développer les compétences langagières visées.
Boîtes à outils
Collection d’outils linguistiques et stratégiques pour résoudre les tâches et accomplir les activités proposées (étayage).
Autoévaluation
Évaluation des compétences acquises ou élargies à la fin de chaque scénario à l'aide de listes de repérages (checklists).
Langages spécialisés
Compétences langagières spécifiques à la profession, utilisées dans différents champs d'action professionnels : préparer l’enseignement ; diriger l’enseignement ; évaluer, donner un feedback et conseiller ; établir des contacts externes ; se former et compléter sa formation continue.
Sont distinguées les variétés suivantes :
- Langage de l'enseignement pour l'interaction avec les apprenant·e·s (Fachsprache I)
- Langage que les enseignant·e·s utilisent pour leur propre formation initiale et continue (Fachsprache II).
- Langage utilisé par les enseignant·e·s pour communiquer avec des locuteur·rice·s de la région linguistique cible (Fachsprache III)