BSS (Berufsspezifische Sprachkompetenzprofile für Lehrpersonen für Fremdsprachen)

Les profils de compétences langagières spécifiques à la profession ont pour objectif de permettre une formation langagière ciblée des enseignant·e·s, en fonction des besoins réels de la pratique professionnelle.

Les profils ont été élaborés par l'Institut de didactique des langues (IFDS) de la PHSG, en collaboration avec la HEP Vaud et la SUPSI, en étroite coopération avec la CDIP et la COHEP.

Les profils sont disponibles en allemand, en français, en italien et en anglais, à chaque fois dans une version destinée aux enseignant·e·s du primaire (cycle 2) et du secondaire I (cycle 3).

L'ensemble des profils peut être consulté sur le site de la PHSG.

Dans les profils, les compétences sont attribuées aux cinq champs d'action suivants. En cliquant sur le lien, vous serez redirigé·e vers un certain nombre de boîtes à outils organisées en fonction des champs d'action.

1. Préparer l'enseignement

2. Diriger l'enseignement

3. Évaluer, donner un feedback et conseiller

4. Établir des contacts externes

5. Se former et compléter sa formation continue