Donner un feedback

Dans cette boîte à outils, vous trouverez des recommandations et des aides pour donner des feedbacks (des retours) à la fois bienveillants et utiles aux apprenant·e·s.

 

Un feedback constructif

Un feedback peut être décomposé en signes de reconnaissance, dits positifs ou négatifs. Il peut aussi porter sur le comportement ou sur la personne elle-même.

Donner et recevoir un feedback

Le tableau suivant, issu du livre de référence dis voir ! montre comment les apprenant·e·s peuvent se donner des retours (p. ex. après une présentation ou un exposé).

En même temps, le tableau donne de précieux conseils aux enseignant·e·s pour savoir quel genre de feed-back est adapté à quel degré et à quel niveau de langue. Du côté gauche sont listées des expressions plus simples dédiées aux élèves du primaire et du niveau de base du secondaire I ; du côté droit se trouvent des expressions plus difficiles pour le niveau élargi du secondaire I.

Eisner-Binkert, M., & Klee, P. (2023). dis voir! Nachschlagewerk zu dis donc! 5 bis 9. Lehrmittelverlag Zürich, Lehrmittelverlag St. Gallen. 114

Commenter une production d’élève

Quelques expressions variées pour souligner un bon travail

  • Bravo ! Superbe ! Excellent !
  • C’est très clair !
  • C’est super!
  • C’est merveilleux !
  • Continue !
  • Formidable !
  • Très bien !
  • Voilà ce que j’appelle un travail bien fait.
  • Quel travail soigné.
  • Tu fais un bon travail.
  • Tu y es arrivé, cette fois.
  • Tu t’améliores chaque fois.
  • Tu es sur la bonne voie à présent !
  • C’est beaucoup mieux.
  • Tu as compris !



Quelques expressions pour commenter un bon exposé

  • Ton exposé est bien structuré.
  • Ton vocabulaire était varié.
  • Tu as parlé couramment.
  • Tu as donné des informations personnelles.
  • C’était bien illustré.
  • C’était un exposé très clair.
  • Le sujet était très intéressant.
  • Tu as parlé librement.
  • Tu n’étais pas nerveux·euse.
  • C‘est beaucoup mieux que la dernière fois.

 

Quelques expressions pour commenter un exposé moins réussi

  • Il y avait trop de mots difficiles → Note-les au tableau la prochaine fois.
  • Tu as trop lu le texte → Pense à regarder ton public, note les mots clés seulement.
  • Tu as parlé trop vite → Parle plus lentement.
  • C’est peut-être la nervosité, essaie la prochaine fois de parler plus lentement. Respire.
  • Pour moi, ce n’était pas tout clair → Montre une image, donne un exemple ou fais un geste.
  • Fais attention à parler plus fort pour que tes camarades au fond de la classe te comprennent.
  • Le vocabulaire était difficile → Tu peux choisir/ choisis des mots plus simples, des mots parallèles.
  • À mon avis, il y avait trop de détails → Souligne l’important dans tes notes et pense à ta conclusion.
  • C’est pourquoi je n’ai pas vu le fil rouge → Fais attention à rester dans le sujet, à garder l’idée du départ.