Animer un débat en classe
Les expressions suivantes vous permettent d'animer un débat en classe et de faire parler les élèves.
Introduire un thème et ouvrir une discussion
- Un des thèmes du livre est / un des sujets est
- Il ‘s’agit de
- J’aimerais en parler / discuter avec vous
- J’aimerais vous demander ce que vous en pensez
- Je vous résume ce qui passé à ce sujet / les points les plus importants
- Nous avons lu un livre sur
- Qu’auriez-vous fait si vous étiez à sa place ?
- J’aimerais que nous parlions de
- Nous allons discuter de
- Nous allons faire une petite discussion / un débat sur le thème de
- J’aimerais que vous réfléchissiez à
Donner la parole aux apprenants
- Qu’est-ce que vous pensez de cette question ?
- Quel est votre avis ?
- A votre avis, est-ce que
- Oui, Martine ? Oui, stp ? Volontiers ? Je t’en prie ?
- Qui veut répondre à Martine / réagir à cela ?
- Nuria, est-ce que tu veux réagir ?
- Qui veut répondre ?
- Oui, merci / tout à fait / parfaitement / d’accord
- Martine, tu as une autre idée
Poser des questions pour développer la discussion
- Dans le livre, on parle de aussi de... qu’en pensez-vous ?
- Il y a aussi des cas de / des situations où
- Ahmed, est-ce que tu es d’accord avec... ?
- Vous comprenez la réaction de … ?
- Vous auriez réagi de la même façon ?
- Vous n’êtes pas d’accord ? Pourquoi pas ?
Prendre position sur un fait et exprimer son opinion
- A mon avis,
- Selon moi,
- Pour moi,
- Mon opinion est que
- Je pense personnellement que
- Cela m‘a vraiment fait
- Je crois que
Sonder l’opinion des élèves, de la classe
- Qui est pour, qui est contre ?
- Quelle est votre position ?
- Qu’est-ce que vous en pensez ?
- À vous, expliquez les points positifs, les points négatifs.
- Comment comprenez-vous... ?
Élaborer des questions en collaboration avec les apprenants
- Quelle serait votre première question sur ce thème ?
- Comment pourrait-on aborder ce thème ?
- Quelles questions ne sont pas claires ?
- Pensez-vous qu’il serait / faudrait
- Comment comprenez- vous… ?
- Parlons–nous ici de… ou de… ?
Mettre fin à une discussion
- Est-ce que quelqu'un veut encore ajouter quelque chose ?
- Synthèse / résumé : Alors, dans l‘ensemble
- Les uns pensent, les autres pensent plutôt que
- Pour finir, nous allons
- En conclusion,
- Pour conclure / terminer cette discussion,
- Je vous remercie de
- A présent, nous allons