Animer un débat en classe

Les expressions suivantes vous permettent d'animer un débat en classe et de faire parler les élèves.

 

Introduire un thème et ouvrir une discussion

  • Un des thèmes du livre est / un des sujets est
  • Il ‘s’agit de
  • J’aimerais en parler / discuter avec vous
  • J’aimerais vous demander ce que vous en pensez
  • Je vous résume ce qui passé à ce sujet / les points les plus importants
  • Nous avons lu un livre sur
  • Qu’auriez-vous fait si vous étiez à sa place ?
  • J’aimerais que nous parlions de
  • Nous allons discuter de
  • Nous allons faire une petite discussion / un débat sur le thème de
  • J’aimerais que vous réfléchissiez à

 

Donner la parole aux apprenants

  • Qu’est-ce que vous pensez de cette question ?
  • Quel est votre avis ?
  • A votre avis, est-ce que
  • Oui, Martine ? Oui, stp ? Volontiers ? Je t’en prie ? 
  • Qui veut répondre à Martine / réagir à cela ? 
  • Nuria, est-ce que tu veux réagir ?
  • Qui veut répondre ? 
  • Oui, merci / tout à fait / parfaitement / d’accord
  • Martine, tu as une autre idée

 

Poser des questions pour développer la discussion

  • Dans le livre, on parle de aussi de... qu’en pensez-vous ?
  • Il y a aussi des cas de / des situations où
  • Ahmed, est-ce que tu es d’accord avec... ?
  • Vous comprenez la réaction de … ?
  • Vous auriez réagi de la même façon ?
  • Vous n’êtes pas d’accord ? Pourquoi pas ?

 

Prendre position sur un fait et exprimer son opinion

  • A mon avis,
  • Selon moi,
  • Pour moi,
  • Mon opinion est que
  • Je pense personnellement que
  • Cela m‘a vraiment fait
  • Je crois que

 

Sonder l’opinion des élèves, de la classe

  • Qui est pour, qui est contre ?
  • Quelle est votre position ?
  • Qu’est-ce que vous en pensez ?
  • À vous, expliquez les points positifs, les points négatifs.
  • Comment comprenez-vous... ?

 

Élaborer des questions en collaboration avec les apprenants

  • Quelle serait votre première question sur ce thème ?
  • Comment pourrait-on aborder ce thème ?
  • Quelles questions ne sont pas claires ?
  • Pensez-vous qu’il serait / faudrait
  • Comment comprenez- vous… ?
  • Parlons–nous ici de… ou de… ?

 

Mettre fin à une discussion

  • Est-ce que quelqu'un veut encore ajouter quelque chose ?
  • Synthèse / résumé : Alors, dans l‘ensemble 
  • Les uns pensent, les autres pensent plutôt que
  • Pour finir, nous allons
  • En conclusion, 
  • Pour conclure / terminer cette discussion,
  • Je vous remercie de 
  • A présent, nous allons