Utiliser la langue de scolarisation

Dans cette boîte à outils, vous prenez connaissance d'un texte et d'autres ressources sur l'usage de la langue de scolarisation. 

La langue de scolarisation correspond à la langue officielle d'un pays ou d'une région dans laquelle sont dispensés les enseignements, par ex. l'allemand standard pour la Suisse alémanique.

 

Dans quelles circonstances peut-on/doit-on utiliser la langue de scolarisation?  
De nos jours, nombre de didacticien·ne·s affirment que plutôt que de vouloir utiliser uniquement la langue cible, mieux vaut s’en tenir à la maxime suivante : autant la langue cible (français) que possible, autant la langue de scolarisation (allemand) que nécessaire. Ce qui est important, c’est de proposer un environnement en langue étrangère aussi stimulant que possible et d’utiliser la langue scolaire de façon consciente. Voici quelques idées à ce propos, reprises en partie de O’Dwyer (2007, p. 70).
 

a. La langue de scolarisation peut être utilisée pour 

  • s’adresser directement à un élève/aux élèves (récupérer l’attention ou réduire une tension) clarifier un terme
  • s’assurer que les élèves ont bien compris (p.ex. les consignes – p.ex. en faisant reformuler en allemand)
  • donner les devoirs à la fin

 

b. Clarifier les règles de l’usage de la langue de scolarisation par les élèves (p.ex. pour les plus avancés : « je peux demander en allemand ? ») 

 

c. Reformuler avec autant de naturel que possible les énoncés en langue de scolarisation vers la langue cible (sans donner aux élèves l’impression d’être dans l’erreur. 

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