Parler d'un livre

Vous voulez parler d'un livre à vos élèves : voici les outils langagiers dont vous avez besoin.

 

Présenter et introduire un livre

  • Titre, nom de l'auteur, éditeur et année de parution
     
  • Présenter l'auteur, biographie (texte sur la vie de quelqu'un) accompagnée de ses œuvres importantes (possibilité de trouver une photo / une image) :
    • L’auteur est suisse, il écrit des aventures d’adolescent.
    • Il a écrit plusieurs livres sur les thèmes suivants : aventure, racisme, voyage, solitude, nature, animaux, etc.
       
  • Genre
    • Pièce de théâtre, recueil poétique, journal, autobiographie, roman, roman policier, roman de science-fiction, documentaire, bande dessinée, guide, livre de cuisine, etc. 
       
  • Lieux principaux et époque de l'action
    • L’histoire se déroule en Allemagne, en France, dans une petite ville de France durant la Seconde Guerre mondiale, etc.
       
  • Personnages principaux : leurs particularités, leurs rapports (les liens entre les personnages) et leurs rôles sont précisés.
    • C’est l’histoire d’une famille, de deux garçons, etc.
    • Le père est journaliste, policier et son fils va à l’école, etc.
       
  • Résumé : il présente l'histoire sans la raconter. Il est écrit au présent. Les différentes actions sont présentées dans l'ordre chronologique.
    • C’est un livre dont le thème principal est
    • Tout d’abord, de plus, aussi, puis
    • Le personnage le plus important
    • Il s’agit des aventures de deux garçons
    • Dans le livre, il s’agit de !
    • Au début, on ne sait pas … puis
    • Le lecteur s’interroge, admire, se demande, s’identifie, comprend que, devine, est touché, etc.
       
  • Commentaire : ce que je pense du livre : il est personnel et reflète le jugement porté sur le livre. Il justifie l'opinion émise ou essaie de transmettre aux autres l'envie et l'intérêt de lire le livre.
    • J’ai aimé parce que... ou je n'ai pas aimé parce que ...
    • Je pense que ce livre est bien adapté pour le niveau, car il y a beaucoup d’actions
    • Un effet de suspens/ une atmosphère mystérieuse, idyllique, triste
    • Ce qui me frappe aussi 
       
  • Extrait : il est choisi avec soin et représente le livre, c'est un moment clé, important, drôle, etc. ... sans dévoiler la fin !
    • Ce passage se situe avant / après que
    • Je vais lire à voix haute ou à haute voix
       

Vocabulaire du livre : quelques expressions

  • Des noms
    • Les personnages, les personnages principaux, le héros, l’héroïne
    • L’action, l’aventure, le suspens, du fantastique, la science-fiction
    • Les illustrations, les dessins, l’humour, l’auteur, l’histoire, le style (la manière d’écrire)
    • Les dialogues, des mots, du vocabulaire, la forme, le thème de l’histoire, les lieux
       
  • Des verbes
    • Aimer, adorer (ne, n’…pas), apprécier, plaire (il m’a plu), détester
    • Je l’ai trouvé… 
    • Je le recommande
       
  • Des adjectifs
    • Bizarre, compliqué, difficile (à lire ou à comprendre)
    • Riche, pauvre, drôle, étonnant, ennuyeux, intéressant, passionnant, long, curieux, émouvant, bouleversant, il m’a ému
    • Tragique, violent, émouvant
    • Les personnages sont attachants, touchants
    • Le type de roman
      • policier, fantastique, humoristique, historique, autobiographique
    • La fin du livre 
      • Attendue, originale, surprenante, compréhensible, confuse, trop rapide
         
  • Des mots invariables
    • Beaucoup, trop, peu, très, bien, car, quand, lorsque, pendant que

D'autres ressources