Parler d'un livre
Vous voulez parler d'un livre à vos élèves : voici les outils langagiers dont vous avez besoin.
Présenter et introduire un livre
- Titre, nom de l'auteur, éditeur et année de parution
- Présenter l'auteur, biographie (texte sur la vie de quelqu'un) accompagnée de ses œuvres importantes (possibilité de trouver une photo / une image) :
- L’auteur est suisse, il écrit des aventures d’adolescent.
- Il a écrit plusieurs livres sur les thèmes suivants : aventure, racisme, voyage, solitude, nature, animaux, etc.
- Genre
- Pièce de théâtre, recueil poétique, journal, autobiographie, roman, roman policier, roman de science-fiction, documentaire, bande dessinée, guide, livre de cuisine, etc.
- Pièce de théâtre, recueil poétique, journal, autobiographie, roman, roman policier, roman de science-fiction, documentaire, bande dessinée, guide, livre de cuisine, etc.
- Lieux principaux et époque de l'action
- L’histoire se déroule en Allemagne, en France, dans une petite ville de France durant la Seconde Guerre mondiale, etc.
- L’histoire se déroule en Allemagne, en France, dans une petite ville de France durant la Seconde Guerre mondiale, etc.
- Personnages principaux : leurs particularités, leurs rapports (les liens entre les personnages) et leurs rôles sont précisés.
- C’est l’histoire d’une famille, de deux garçons, etc.
- Le père est journaliste, policier et son fils va à l’école, etc.
- Résumé : il présente l'histoire sans la raconter. Il est écrit au présent. Les différentes actions sont présentées dans l'ordre chronologique.
- C’est un livre dont le thème principal est
- Tout d’abord, de plus, aussi, puis
- Le personnage le plus important
- Il s’agit des aventures de deux garçons
- Dans le livre, ! il s’agit de !
- Au début, on ne sait pas … puis
- Le lecteur s’interroge, admire, se demande, s’identifie, comprend que, devine, est touché, etc.
- Commentaire : ce que je pense du livre : il est personnel et reflète le jugement porté sur le livre. Il justifie l'opinion émise ou essaie de transmettre aux autres l'envie et l'intérêt de lire le livre.
- J’ai aimé parce que... ou je n'ai pas aimé parce que ...
- Je pense que ce livre est bien adapté pour le niveau, car il y a beaucoup d’actions
- Un effet de suspens/ une atmosphère mystérieuse, idyllique, triste
- Ce qui me frappe aussi
- Extrait : il est choisi avec soin et représente le livre, c'est un moment clé, important, drôle, etc. ... sans dévoiler la fin !
- Ce passage se situe avant / après que
- Je vais lire à voix haute ou à haute voix
Vocabulaire du livre : quelques expressions
- Des noms
- Les personnages, les personnages principaux, le héros, l’héroïne
- L’action, l’aventure, le suspens, du fantastique, la science-fiction
- Les illustrations, les dessins, l’humour, l’auteur, l’histoire, le style (la manière d’écrire)
- Les dialogues, des mots, du vocabulaire, la forme, le thème de l’histoire, les lieux
- Des verbes
- Aimer, adorer (ne, n’…pas), apprécier, plaire (il m’a plu), détester
- Je l’ai trouvé…
- Je le recommande
- Des adjectifs
- Bizarre, compliqué, difficile (à lire ou à comprendre)
- Riche, pauvre, drôle, étonnant, ennuyeux, intéressant, passionnant, long, curieux, émouvant, bouleversant, il m’a ému
- Tragique, violent, émouvant
- Les personnages sont attachants, touchants
- Le type de roman
- policier, fantastique, humoristique, historique, autobiographique
- La fin du livre
- Attendue, originale, surprenante, compréhensible, confuse, trop rapide
- Attendue, originale, surprenante, compréhensible, confuse, trop rapide
- Des mots invariables
- Beaucoup, trop, peu, très, bien, car, quand, lorsque, pendant que