Identifier et classer les erreurs

Pour donner un feedback approprié à un texte produit par un·e élève, l’enseignant·e doit posséder les compétences linguistiques nécessaires qui lui permettent de distinguer entre les éléments de la langue déjà maitrisés par l’apprenant·e et les erreurs commises.

 

Une erreur peut être définie comme une déviation par rapport aux règles normatives d’une langue. Les erreurs font partie de tout processus d'apprentissage. 

Les erreurs peuvent se situer à différents niveaux de la langue. En classifiant les erreurs, l'enseignant·e peut mieux comprendre les difficultés spécifiques rencontrées par les apprenant·e·s. 

NB : Il n’est pas toujours facile de classifier les erreurs dans une seule catégorie. Mais c’est une activité précieuse pour l’enseignant·e, non seulement dans la perspective d’identifier les défis spécifiques de ses apprenant·e·s, mais également pour développer sa propre compétence linguistique tout au long de la vie.

 

Pour les activités proposées dans le scénario 1 des Ressources, les catégories suivantes pour la classification des erreurs ont été choisies : 

 

Syntaxe : elle concerne l'ordre des mots et la manière dont ils s'assemblent pour former du sens.

Exemples :

Il habite dans une maison grande. (une grande maison)

Je ne pas suis allé. (je ne suis pas allé)

 

Morpho-syntaxe : elle concerne la manière dont les mots s’adaptent quand ils sont combinés dans la phrase.

Exemples :

Elles sont grand. (grandes)

Le pomme (la)

 

Conjugaison : elle concerne les formes que peut prendre le verbe, comme p.ex. le temps (présent, passé…) ou le mode (indicatif, subjonctif…).

Exemples :

Je fait. (fais).

Il faut que tu viens. (viennes)

 

Lexique : il concerne les mots, le vocabulaire.

Exemples :

J’ai un grand chat. (quand on veut dire qu’il est gros)

J’aime entendre de la musique. (quand on veut dire écouter activement)

 

Orthographe : elle concerne les règles de l'écriture correcte des mots (les lettres, les accents, la ponctuation).

Exemples :

J’habite a Lyon. (à Lyon)

La vie et belle. (est)

 

Vue d’ensemble

SyntaxeMorpho-syntaxeConjugaisonLexiqueOrthographe

Une maison grande

Je ne pas suis allé.

Elles sont grand.

Le pomme

Je fait.

Il faut que tu viens.

J’ai un grand chat. (=gros)

J’aime entendre de la musique.

J’habite a Lyon.

La vie et belle.