Eléments de l'interaction en classe

Dans cette boîte à outils, vous trouverez une description de bases sur les caractéristiques de l’interaction en classe de FLE. Cette description est complétée par des définitions et des liens vers des articles ou des sites traitant de cette thématique. 

L’interaction en classe de FLE se caractérise en règle générale par un déséquilibre dans la communication: l’enseignant·e parle et les élèves écoutent.Les interactions sont marquées par des formes de routines : accueil des élèves, annonce d’une activité, transition entre les activités ou encore fin de la leçon. De plus, lors des échanges en classe, le dialogue entre l’enseignant·e et ses élèves est marqué par une structure assez répétitive : question de l’enseignant·e, réponse de l’élève- ratification/évaluation de l’enseignant·e. 

A côté des paroles, les gestes, les mimiques et d’autres outils présents dans la classe sont utilisés par l’enseignant·e et les élèves pour communiquer : logiciels ou des applications, des supports visuels, le tableau, etc. De nombreuses ressources dites sémiotiques participent à l’interaction et facilitent la communication. L’interaction en classe est donc multimodale. 

Quelques définitions utiles

  • Geste: signe du corps (plutôt caricaturé) qui permet d’illustrer, de compléter ou de préciser des paroles.  
  • Mime : interprétation d’un récit, d’un évènement, d’une émotion, etc. C’est une forme théâtrale reposant sur des attitudes et des gestes de tout le corps, sans recours à la parole. 
  • Geste pédagogique : manière dont l’enseignant·e utilise son corps pour communiquer dans sa classe. 
  • Geste de pointage : geste qui oriente l’attention sur un support (par ex. montrer un mot au tableau).

D'autres ressources

  • Un article sur la multimodalité 

http://www.adeb-asso.org/wp-content/uploads/2022/04/Multimodalite%CC%81-ge%CC%81rer-la.pdf 

  • Des vidéos explicatives sur des situations favorisant les interactions 

https://enseigner.tv5monde.com/articles-dossiers/articles/en-classe-avec-tv5monde-des-conseils-pratiques-pour-enseigner-le-fle 

  • Un article sur le geste pédagogique de Marion Tellier 

https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2013-n170-qf0918/70511ac/  

  • Une vidéo sur les gestes et les mimiques en classe de FLE pour comprendre le français (aspects culturels) 

https://www.youtube.com/watch?v=oRQdvkLwI-w